DANIEL ZAOUI
En écho à Max Wechsler
… L'auteur de « la Vie mode d'emploi » disait que la contrainte formelle constituait pour lui une règle de base pour l’écriture en ce qu’elle stimulait son imagination de romancier ; ce dont témoigne le plus long « lipogramme » jamais publié, la « Disparition », roman dans lequel la lettre « e » a disparu…
…Comme chez Pérec, la contrainte formelle de Max Wechsler - il s'agit déformer un texte jusqu'à le rendre informe puis le transformer- s’impose au spectateur : il doit trouver des organisations autres des signes sur les surfaces exposées, à partir desquelles apparaissent, une fois assemblés, chemins, cartes, paysages en noir et blanc, alphabets ou fragments de textes pouvant avoir l'apparence de lettres étrangères, témoins de la présence des lettres d’origine avec pour résultat paradoxal que ces œuvres sont génératrices de lumière. Chez Pérec, la suppression de la lettre renvoyait à une disparition évoquant une absence douloureuse; chez Max Wechsler, la transformation du signe typographique ne fait pas disparaître la lettre, elle laisse ce qui pour lui est fondamental, un reste du texte d’origine, de « l’écrit d’origine » que va recomposer autrement le spectateur mais qui en est la trace originelle et silencieuse.
Daniel Zaoui, psychanalyste - Revue Esquisse(s) N°5, Le Félin.