1963-1972 | Période Surréaliste
"Les gouaches et peintures de Max Wechsler relèvent de cette curiosité tendue vers l’intérieur des choses que Bachelard a analysé sous le nom de « rêves d’intimité de la matière ». S’il se livra d’abord à un inventaire contemplatif des rares figures-objets … ce fut pour aboutir dans un premier moment à de grandes toiles où la juxtaposition immobile et l’entassement révélaient une sorte de vertige obsessionnel. C’était le temps du repos et de l’involution…
Ses jardins enfouis s’animèrent d’une lente expansion, germinations, enroulements, déroulements, croissances, gonflements, fissures indiquèrent que ce monde bourré commençait à craquer, comme une expérience trop longtemps intériorisée veut faire éclater ses limites. Un appel de plus en plus insistant se fraie à présent une voie à travers le déploiement organique, une poussée parcourt l’ensemble, la vie peut jaillir au-dehors."
Pierre Gaudibert, catalogue de l'ARC